mercredi 7 mars 2012

Archives 1939-1941

1939. Dans Detective Comics 27, un nouveau personnage costumé envahit l’imaginaire des jeunes lecteurs américains avides de super-héros à pouvoirs depuis l’apparition de Superman l’année précédente. Batman est né. Le justicier de Gotham, millionnaire oisif le jour sous l’identité de Bruce Wayne, redresseur de tort la nuit, part en guerre contre le crime et l’injustice. De nombreux vilains, parmi lesquels le Docteur LaMort ou le Moine, se dressent sur son chemin, et un jeune partenaire vient l’assister dans sa lutte sans fin contre le mal, revêtant le costume bigarré de Robin, le jeune prodige.

Batman : Archives 1939-1941
Par Bob Kane assisté de Bill Finger, Jerry Robinson, Gardner Fox, Sheldon Moldoff et George Roussos
Traduction d’Edmont Tourriol/Makma
Édité chez Semic
en janvier 2004
I.S.B.N. 2-84857-043-1


Tout d’abord, je me dois de répondre à la question que m’a posé Pierre Lahore, artiste certain et reconnu du milieu underground toulousain et souletin. Bill Finger a bien contribué à la création de Batman, le personnage, l’histoire l’aura effacé, mais il a donné l’idée de la cape et des yeux cachés dans le masque pour le côté mystérieux, il a écrit pas mal des premières histoires, Bob Kane s’est approprié, volontairement ou pas, tous les mérites, mais monsieur Finger était présent lors de la création du personnage, ainsi que sur pas mal de personnages DC Comics en fait. Voilà, ceci étant fait, revenons en à nos archives. C’est assez drôle de voir ce qu’était Batman à l’époque. Un personnage certes assez sombre, mais léger, qui fait des blagues et lutte contre des vilains, pas des méchants, des vilains assez drôles et simples. Rien à voir avec le personnage violent et sombrement triste qu’il est aujourd’hui, l’évolution est frappante et vraiment drôle à mon goût. Bref, ça fait plaisir de se replonger dans cet univers coloré qui dépareille avec la Gotham City d’aujourd’hui.

Daffodil 2

Daffodil 2 Nosferatu
Scénario de Frédéric Brrémaud
Dessin de Giovanni Rigano
Couleurs de Paolo Lamanna
Édité chez Soleil
en août 2005
I.S.B.N. 2-84946-087-7


Dans ce tome, la bataille entre vampire et armée fait rage dans la ville. Un tome très rythmé, très mouvementé, peu de répit, peu de souffle, et ça donne une impression de rapidité assez efficace. Des mouvements dans tous les sens laissent peu de temps à l’élaboration de stratégie, et là, c’est très bon, car il est rare que, dans les bandes dessinées, les personnages principaux ne soient pas des êtres supérieurement intelligents, et il est clair que là, s’ils réfléchissaient  un minimum, tant les humains que les vampires s’en sortiraient beaucoup mieux. Mais ça donne un aspect réaliste et ajoute encore à l’impression d’empressement dû à la tension. Bref, c’est très bon, et toujours graphiquement très beau. J’aime beaucoup.

Hack/Slash 1

Hack/Slash 1 La nuit déchiquetée/La main du saigneur
Scénario de Tim Seeley
Dessin de Federica Manfredi
Couleurs de Davide Amici
Traduction de Frédéric Wetta
Édité chez Wetta WorldWide
en janvier 2006
I.S.B.N. 2-95224-26-6-6


Deux histoires dans cet album, la première, La nuit déchiquetée  est très bonne. C’est rapide, pas de longueur, pas de détail, assez violent, et graphiquement très bon, pareil pour la deuxième histoire, La main du saigneur. En fait, cette série est très bonne pour ça. C’est rapide, elle n’est pas encombrée d’explications longues, pénibles et inutiles, ça va droit au but, et j’aime beaucoup.

Daffodil 1

Addio-Colonnello est une ville lointaine, un port au-delà des océans, à des lunes des terres de Bohème! Un évènement inquiétant vient de s’y produire : Nosferatu s’est lancé à l’assaut de la ville avec tous les vampires de son comté!...

Daffodil 1 Addio-Colonnello
Scénario de Frédéric Brrémaud
Dessin de Giovanni Rigano
Couleurs de Paolo Lamanna
Édité chez Soleil
en janvier 2004
I.S.B.N. 2-84565-632-7


Ce qu’il y a de bien avec les bandes dessinées de chez Soleil, c’est que les rares fois où ce n’est pas tout pourri, c’est vraiment très bon. Assez léger, graphiquement très beau, l’histoire n’est pas une torture cérébrale, mais est suffisamment efficace pour mettre en scène correctement les personnages. Bref, j’aime bien beaucoup.


Alors, j’ai longtemps hésité à mettre cet album dans la catégorie dédicace, parce qu’il ne s’agit pas d’une dédicace de l’auteur mais de Guillaume, mon frère de poils de téton (vous ne voulez pas savoir). Et de lire ces mots, ça me rappelle la belle époque où nous étions voisins, jeunes et fous. Il me manque le p’tit Guiguit en fait...

Damien, histoire d’un diabétique

Damien, histoire d’un diabétique
Scénario du professeur A. Orsetti
Dessin et couleurs de Jacques Terpant
Édité chez Armand Colin
en janvier 1992
I.S.B.N. 2-20024025-2


Voilà. Alors pour celui-ci je ne vais pas parler de génie. Loin de là. Après, je ne suis pas certains que les auteurs soient des professionnels de la bd. Et ça se voit. Mise en scène déplorable, dessins pas terribles, scénario pourri. De plus, si c’était éducatif à l’époque, ça ne l’est quasiment plus du tout, sachant que tout a changé et que rien n’est plus pareil. Du coup, c’est tout plein d’incohérences qui me font bien marrer, tout comme les réactions qui ne sont pas du tout naturelles. Enfin, c’est assez ridicule, et pas super utile au final.

Marvel Zombies Dead days

Marvel Zombies Dead days
Scénario de Robert Kirkman
Dessin de Sean Phillips
Couleurs de June Chung
Édité chez Marvel
en juillet 2007
I.S.B.N. 7-59606-06028-3


L’intro de cette série de génie (trois bd, trois fois que j’appelle au génie, grande journée). Et oui, encore une fois c’est excellent, c’est bien écrit, bien dessiné, bien violent, bien drôle. Dommage que ce court passage n’ait pas été ajouté aux versions françaises, les non-anglophones loupent un truc plutôt super chouette.

Elekra le retour

Elle est morte, pour la millième fois il se le répète. Elle est morte dans mes bras. Et lorsque je l’ai touchée, la dernière fois où je l’ai touchée, ce n’était plus elle... Ce n’était pas elle... C’était quelque chose de froid et de vide. Elle ne peut pas être vivante...

Elektra le retour
Scénario et dessin de Frank Miller
Couleurs de Lynn Varley
Traduction de Janine Bharucha
Édité chez Comics USA
en janvier 1991
I.S.B.N. 2-87695-098-7


Comme d’habitude. Cet album, comme la grande majorité des albums de Frank Miller, est génial. Mélancolie, violence et colère sont les ambiances dominantes. On pourrait croire à un Batman joué par DareDevil en fait. C’est excellent. J’adore.

Resurrection of Ra’s al Ghul (the)

For centuries, the criminal mastermind known as the Demon’s Head – Ra’s al Ghul – was the terror of the civilized world. Ruling his deadly League of Assassins with an iron fist, aj Ghul manipulated mankind for his own sinister purposes while using the miraculous Lazarus Pits to restore his aging body to life time and time again. Only one man stood in the way of his quest for total domination : Batman, the hero who thwarted his plans – and stole the heart of his beloved daughter, Talia. While al Ghul’s body destroyed, Batman thought the evil has ended forever. But the Demon’s spirit lives on... and Batman and Talia’s headstrong son Damian is the new host it seeks! Now Batman and his adopted crime-fighting family, Robin and Nightwing, must race across the globe to save his son and put an end to Ra’s al Ghul’s ghoulish plot – even as Talia and a shadowy figure known as the Sensei wage war to rule in the Demon’s place!

Batman : The resurrection of Ra’s al Ghul
Scénario de Paul Dini, Grant Morrison, Peter Milligan, Fabian Nicieza et Keith Champagne
Dessin de David López, Jason Pearson, Tony S. Daniel, Freddie E. Williams II, Don Kramer/Carlos Rodriguez, Ryan Benjamin et David Baldeón
Couleurs de Trish Mulvihill, Guy Major, Studio F et John Kalisz
Édité chez DC Comics
en mai 2009
I.S.B.N. 978-1-4012-1785-3


Excellente histoire, qui reprend un peu celle du vilain Ra’s al Ghul. Tous les dessins ne sont pas supers, mais dans l’ensemble, c’est quand même très bon. L’histoire, quant à elle, est excellente du début à la fin. En fait, cet album met fin à l’aventure introduite par Batman and son, et l’histoire est super constante, toujours une sorte de tension, et de nervosité, pour finir sur une fin qui n’en est pas vraiment une... Je ne parle pas de la fin fin toute pourrie, le retour à Gotham City en avion, n’importe quoi cette scène mais bon. Excellent malgré tout!!

Herobear & the Kid 3

À la mort de son grand-père, Tyler reçoit en héritage un vieil ours en peluche et une montre à gousset cassée. Dès qu’il appuie sur le nez de sa peluche, celle-ci se transforme en un gigantesque ours de 3 mètres de haut baptisé Herobear et capable de voler! Embarqué sur le dos de son nouvel ami, Tyler découvre que le pouvoir implique aussi la sagesse. Face aux vicissitudes de la vie, il va apprendre à affronter ses peurs et faire triompher la justice. Mais comment vaincre l’adversité quand on est un gamin haut comme trois pommes? L’important, c’est d’y croire... Rejoignez Tyler et Herobear et replongez dans les délicieux souvenirs de votre enfance où l’amitié, le rêve et l’imagination permettent de vivre d’incroyables aventures!

Herobear & the Kid 3 L’important c’est d’y croire...
De Mike Kunkel
Traduction de Nicole Duclos
Édité chez V2O Éditions
en décembre 2006
I.S.B.N. 2-9163-2202-7


C’est beau. J’aime énormément, j’ai des frissons tellement c’est trop cool cette fin. J’adore.

Black Panther 28

Black Panther 28 Hell of a mess 1/3
Scénario de Reginald Hudlin
Dessin de Francis Portela
Couleurs de Val Staples
Édité chez Marvel
en juillet 2007
I.S.S.N. 1540-0255


Un petit chapitre qui n’est pas paru dans les reliés français de Marvel Zombies, et c’est bien dommage, parce que c’est pas mal du tout, à tendance super bien parti. Je n’ai pas les deux parties qui suivent et ça m’embête un peu parce que c’est vraiment bon. Enfin, ça rajoute un nouveau chapitre à cette série grandiose.

Herobear & the Kid 2

À la mort de son grand-père, Tyler reçoit en héritage un vieil ours en peluche et une montre à gousset cassée. D’abord déçu, il découvre bientôt le secret de ses deux objets, en apparence inutiles et désuets, mais qui vont pourtant transformer sa vie. Dès qu’il appuie sur le nez de sa peluche, celle-ci se transforme en un gigantesque ours de 3 mètres de haut : Herobear! Ensemble, ils vont devoir faire face aux challenges de la vie. Mais pour l’heure, le jeune héros et son étonnant compagnon se préparent à faire connaissance avec un bien étrange robot...

Herobear & the Kid 2 L’étrange robot
De Mike Kunkel
Traduction de Nicole Duclos
Édité chez V2O Éditions
en juin 2006
I.S.B.N. 2-91632201-9


Un tout petit peu moins bon que le premier, ce volume reste malgré tout très bien. En effet, sous des airs de brutes méchantes, j’aime bien retrouver l’âme de l’enfant que j’aurais pu être si j’avais été crédule et positif. Parce que c’est tout ce qu’apportent ces trois albums en fait. Des étoiles dans les yeux et des sourires bêtes aux lèvres. Et j’aime bien ça des fois...

Batman and son

The mysterious Talia, daughter of the archvillain Ra’s al Ghul and Batman’s one-time love, returns with a boy named Damian and claims the child is Batman’s son. Stunned, the Dark Knight takes the child in, but the boy, raised among the brutal dictates of the League of Assassins, has his own agenda. Soon, both Tim Drake, Bruce Wayne’s newly adopted heir, and Alfred, Wayne’s faithful butler, find themselves targets of this genetically perfect and very angry child. Is Damian really just a young misguided boy trying to prove himself to his father – or have long years of Talia’s indoctrination left him an operative solely designed to destroy the Batman?

Batman and son
Scénario de Grant Morrison
Dessin d’Andy Kubert et John Van Fleet
Couleurs de Guy Major, Dave Stewart et John Van Fleet
Édité chez DC Comics
en juillet 2008
I.S.B.N. 978-1-4012-1241-4


Excellent issue there. Oui oui, deux grands maîtres se rejoignent pour cette aventure excellemment écrite, superbement illustrée, magnifiquement mise en scène. Coup de chapeau pour le passage écrit romancé, bonne idée et bien illustrée par John Van Fleet qui parvient à pas paraître ridicule à côté d’un Andy Kubert au sommet de son art. J’adore.

Herobear & the Kid 1

"Cette histoire, c’est celle de Tyler, un gamin crâneur confronté aux bosses et aux bleus de l’enfance. Il vient de perdre son grand-père, et il est terrifié à la perspective d’aller dans une nouvelle école et d’habiter dans une vieille et étrange maison. Et pour tout arranger, il vient de recevoir un héritage parfait, nous dit-il, pour prendre des coups. Mais la magie c’est que Tyler a surtout besoin d’un ami. À la place, il se retrouve avec un super - euh - un super-ours de trois mètres de haut qui va changer sa vie. Et cet album va changer la vôtre. C’est ça, le don de Mike Kunkel."

Herobear & the Kid 1 L’héritage
De Mike Kunkel
Traduction de Nicole Duclos
Édité chez V2O Éditions
en janvier 2006
I.S.B.N. 2-9163-2200-0


Très bon. Le début est un chouïa long à démarrer, mais une fois que c’est parti, c’est que du bonheur. Pas étonnant que le type se fasse jeter des fleurs par les plus grands. Jeph Loeb, Tim Sale, Joe Quesada, J. Scott Campbell et Terry Moore, rien que ça. Mais il mérite, je me rappelle des trois tomes, et ils sont vraiment excellents, c’est très vite lu, et ça nous replonge en enfance, une enfance de magie. Et pour ceux qui n’ont pas eu une enfance magique, et ils sont plus nombreux qu’on le croit, ben c’est toujours le moment de voir ce qu’on a raté... C’est très chouette en tout cas, le dessin est superbe qui plus est.

Marvel Zombies 3 1/4

Marvel Zombies 3 1/4
Scénario de Fred Van Lente
Dessin de Kev Walker
Couleurs de Jean-François Beaulieu
Édité chez Marvel
en décembre 2008
I.S.B.N. 7-59606-06549-3


Voilà, parce que j’ai quelques press-book de cette série aussi, alors je ne vais pas vous redonner mon avis, vous savez à quel point je trouve ça génial, mais un petit plus pour les press-books malgré tout, parce que si je n’aime pas trop le format, ben ils sont quand même en américain, et donc mieux. Voilà.